FICHE D'ÉLEVAGE SUR LES FOURMIS

Camponotus pennsylvanicus

Présentation de l’espèce de fourmis

Genre : Formicidae
Espèce : Myrmicinae
Catégorie : Camponotus
Taille moyenne des ouvrières : 9 à 10 mm
Taille moyenne de la reine : 16 à 20 mm
Régime (Système de castre) : Oui
Type de fondation : Indépendante
Période d'essainage : Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre
Difficulté : Facile
Ouvrières

Ouvrières

Gyne

Gyne

Mâle

Mâle


Répartition géographique

Hivernage : Oui
Humidité du nid conseillée : 30 à 40%
Régime alimentaire conseillé : Liquide sucrées
Température d’élevage conseillée : 29 °C

Comportement :

Campontus pennsylvanicus est très fréquentes dans l’est de l’Amérique du Nord et causent beaucoup de problèmes dans les habitations. Ils sont également capables de s’installer dans des maisons européennes, il faut donc un bon anti évasion. Elles sont très calmes et ne montrent pas d’agressivité. Elles fourragent de jour et de nuit avec une activité culminante le soir. Cette espèce se trouve dans les mêmes grumes et souches que les membres des genres Lasius, Formica et Leptothorax. Il est possible de faire élever des pucerons, à cette espèce. Les fourmis charpentières sont munies d’un court duvet en forme de cercle à l’extrémité de leur abdomen. Vu de côté, leur thorax est uniformément bombé. Les fourmis charpentières sont les plus étudiées en Amérique du Nord et les plus répandues au monde. Ses antennes sont segmentées et sa tête est volumineuse et comporte des mandibules (mâchoires) puissantes pour broyer la nourriture.



Habitat :
Dans leur environnement naturel, les fourmis charpentières sont des insectes bénéfiques. Elles ont mérité leur nom à cause des galeries qu’elles creusent dans le bois de charpente. Elles sont bénéfiques car elles se nourrissent de plusieurs insectes nuisibles. À la fin du printemps et au début de l’été, les colonies de fourmis charpentières matures comprennent aussi des adultes ailés. Ces essaims de vol nuptial peuvent être nuisibles autour des propriétés. Il est fréquent de voir des essaims de fourmis charpentières ailées (reproductrices) en mai et en juin car cela correspond à leur période de reproduction.
À l’extérieur, les fourmis charpentières font leur nid dans le bois où il y a présence d’humidité, tel que les souches, les billots et les poteaux de clôture.

Astuces :

Ajoutez un lien vers votre blogue

Lien(s) : Liens

Auteur(s) sinistreD

Sources des informations

Source(s) : Liens

À PROPOS DE NOUS

Le site Fourmis Québec a pour but de publier chaque jour une sélection d’articles de qualité à propos des fourmis du Canada. Notre plateforme permet aussi l'achat et l'identification de fourmis.

NOTRE INFOLETTRE

[mc4wp_form id="85253"]