FICHE D'ÉLEVAGE SUR LES FOURMIS

Lasius americanus

Présentation de l’espèce de fourmis

Genre : Lasius
Espèce : Lasius americanus
Catégorie : Lasius
Taille moyenne des ouvrières : 2 à 4 mm
Taille moyenne de la reine : 7,0 à 9,0mm
Régime (Système de castre) : Oui
Type de fondation : Indépendante
Période d'essainage : Août, Septembre
Difficulté : Facile
Ouvrières

Ouvrières

Gyne

Gyne

Mâle

Mâle


Répartition géographique

Hivernage : Oui
Humidité du nid conseillée : 30 à 40%
Régime alimentaire conseillé : Insectes et liquides sucrées
Température d’élevage conseillée : 25 °C à 29 °C

Comportement :

Lasius americanusse trouve dans tout l’hémisphère nord, c’est l’une des fourmis les plus abondantes en Amérique du Nord et une espèce de fourmi de compagnie vraiment formidable. Elles se sont très bien adaptées aux établissements humains et sont particulièrement dominantes dans les zones urbaines. Elles envahissent occasionnellement les maisons, mais elles n’y font que rarement leur nid et ne sont donc pas considérées comme des fourmis domestiques – des études ont montré que certaines colonies transportent leur couvain dans des nids satellites sur les toits de bâtiments de 50 mètres de haut pour profiter de la chaleur intense qui y règne.

Beaucoup de gens pensent que ces fourmis sont si abondantes qu’elles sont ennuyeuses, mais ce n’est pas le cas. Lasius americanus est incroyablement résistante, et active. Elle a croissance rapide et peu être agressive. Elle domine totalement les zones où elle a réussi à s’établir, anéantissant les autres colonies de fourmis qui se trouvent sur son territoire avec une grande efficacité.

Cette espèce est souvent confondue avec L. neoniger, pallitarsis, et crypticus. D’une manière générale, L. americanus est plus claire, elle est plus répandue dans des conditions humides et vole beaucoup plus tôt que les autres espèces, qui commencent leurs vols en août-septembre.

Lasius americanus a été initialement décrit comme une sous-espèce de Lasius niger.



Habitat :

Préfère les climats chauds et tempérés, évite les bois et les landes ombragés. Est bien adapté aux environnements urbains et peut être trouvé dans les villes, les parcs, les jardins et les acres, parfois jusqu’à plus de 100 nids par 100 m².

Astuces :

Ajoutez un lien vers votre blogue

Lien(s) : Liens

Auteur(s) sinistreD

Sources des informations

Source(s) : Liens

À PROPOS DE NOUS

Le site Fourmis Québec a pour but de publier chaque jour une sélection d’articles de qualité à propos des fourmis du Canada. Notre plateforme permet aussi l'achat et l'identification de fourmis.

NOTRE INFOLETTRE

[mc4wp_form id="85253"]