Les fourmis sont des créatures étonnantes connues pour leur force et leur ingéniosité. Cependant, avec environ 12 000 espèces de fourmis dans le monde, vous savez qu’il y en a aussi d’assez étranges.

Les fourmis charpentières sont l’un des genres de fourmis les plus répandus au monde. Bien qu’elles soient connus pour la construction de tunnels et de nids élaborés, l’espèce Camponotus saundersi présente un autre aspect qui la distingue des autres fourmis: elle peut exploser.

Cette fourmi a de longues mâchoires et des glandes toxiques des deux côtés de son corps. Si elle se bat avec un autre animal et commence à perdre, elle utilise ces mâchoires pour percer les glandes toxiques et vaporiser une substance toxique sur son ennemi. Bien sûr, il s’agit de l’option de dernier recours pour la fourmi, puisqu’elle se fait exploser elle-même.

Des fourmis qui peuvent glisser

La caste de soldat des Cephalotes a une large tête aplatie qui la fait paraître plutôt étrange. Cependant, cette caractéristique étrange remplit en réalité une fonction importante. Les fourmis Cephalotes  peuvent utiliser leur tête comme un liège pour sceller l’entrée de leur colonie et protéger les autres fourmis à l’intérieur. Leurs têtes sont également camouflées pour correspondre au tronc d’arbre où la colonie vit, rendant l’entrée très difficile à repérer.

Les fourmis comme dispositifs médicaux

Bien que les fourmis Dorylinae soient complètement aveugles, elles sont réputées pour leurs raids en si grand nombre qu’elles peuvent abattre de petits animaux. La raison pour laquelle ils sont capables de faire cela est parce qu’ils ont des mâchoires très puissantes avec de grandes mandibules.

Alors que la plupart des gens voudraient rester aussi loin que possible de ces fourmis, la tribu masaï d’Afrique, où vivent ces fourmis, les utilise réellement pour éliminer les parasites dans leurs maisons. Les tribu masaï utilise également les fourmis Dorylinae comme suture naturelle pour soigner les coupures.

Fourmis avec une arme mortelle sur leurs visages

Bien que la fourmi Dorylinae a une mâchoire puissante, rien ne la compare à la fourmi Dracula. Leurs mandibules sont énormes et incroyablement puissantes. En fait, une fourmi Dracula peut fermer sa mâchoire à une vitesse maximale de 300 km / h. Cela donne à la fourmi la capacité de préparer une morsure très douloureuse, et lui confère également une défense unique.

Les fourmis ne sont pas simplement des créatures simples qui cherchent de la nourriture toute la journée. Comme le montrent ces exemples, il existe également des fourmis incroyablement étranges aux adaptations étonnantes.

À PROPOS DE NOUS

Le site Fourmis Québec a pour but de publier chaque jour une sélection d’articles de qualité à propos des fourmis du Canada. Notre plateforme permet aussi l'achat et l'identification de fourmis.

NOTRE INFOLETTRE

[mc4wp_form id="85253"]