Les fourmis sont connues de tous les insectes , présentes dans pratiquement tous les coins de la Terre. Les fourmis sont des animaux qui suscitent à juste titre la curiosité, car leur comportement et leurs habitudes sont vraiment intéressants. Les fourmis forment des communautés similaires au fonctionnement des castes.

Qu’est-ce qui distingue les fourmis des autres représentants de la faune? Voici toutes les informations, faits et informations importantes sur les fourmis que vous avez toujours voulu savoir.

1. Les fourmis appartiennent au groupe des insectes, à l’ordre des hyménoptères et, fait intéressant, à la superfamille des guêpes.
2. Le nombre d’espèces de fourmis est estimé à environ 12 000, mais selon certaines sources, jusqu’à 20 000 espèces de fourmis ou plus.
3. La Canada compte 103 espèces de fourmis.
4. Les fourmis contiennent des mâles, des femelles et aussi une caste de travailleurs.
5. Les fourmis ouvrières sont des femelles caractérisées par des organes reproducteurs sous-développés.
6. Selon l’espèce, il peut y avoir plusieurs types de travailleurs.
7. Les abeilles ouvrières sont des fourmis avec des mandibules très fortes (partie de l’organe buccal) et de grandes têtes.
8. Les travailleurs n’ont pas d’ailes.
9. Les fourmis mâles et femelles ont presque toujours des ailes.
10. Les antennes jouent un rôle très important chez les fourmis et sont parfaitement développés chez toutes les espèces de fourmis.
11. Il y a une glande à venin sur l’abdomen des fourmis.
12. La force et la nocivité du venin de fourmis dépendent de l’espèce. Ce venin contient plus ou moins d’acide formique.
13. La communauté des fourmis est parfaitement organisée – cette communauté est divisée en castes, chacune ayant une fonction spécifique à remplir.
14. La tâche des ouvriers est de servir, de construire et de protéger le nid, de prendre soin de la progéniture et de ramasser de la nourriture.
15. Le rôle des mâles est réduit à féconder la reine – quand le mâle remplit son devoir, il meurt.
16. La reine est la fourmi femelle qui produit une progéniture.
17. La reine des fourmis peut vivre de 10 à 20 ans. Le détenteur du record, appartenant au genre grossiste noir, a survécu jusqu’à 29 ans!
18. Il ne peut y avoir qu’une seule reine dans un nid et c’est ce qu’on appelle la monogynie.
19. Bien que le nom de la reine impliquerait sa capacité à prendre toutes les décisions, ce sont en fait les ouvrières qui communiquent entre elles et prennent une décision collective sur cette base.
20. Fait intéressant, il existe des espèces de fourmis où la reine n’a pas d’ouvrières. Un exemple peut être une espèce trouvée en Pologne – la teigne de la mûre.
21. Les nids de fourmis sont communément appelés fourmilières.
22. Il existe de nombreux types de fourmilières. Ceux-ci peuvent être des nids souterrains, construits d’un système ramifié de couloirs, des monticules au sol, des fourmilières dans les arbres ou même des fourmilières dans des couronnes d’arbres constituées, entre autres, de feuilles.
23. Il existe des espèces de fourmis qui n’ont pas leurs propres fourmilières, mais qui ne parasitent que les nids d’autres insectes.
24. Les myrmécophiles sont des animaux qui vivent temporairement ou en permanence dans les nids de fourmis ou de termites et consomment leur nourriture.
25. Certaines espèces de fourmis mènent une vie nomade comme les nomades, d’un endroit à l’autre.
26. La copulation des fourmis a lieu… dans les airs, après le vol d’accouplement.
27. Les fourmis mangent des aliments végétaux et animaux. Les fourmis omnivores sont les plus courantes.
28. Certaines espèces de fourmis ont des noms humoristiques, tels que fourmi voleuse, lapins mâles, voleur de sang, musaraigne commune ou grossiste de la honte.
29. La fourmi pharaon populaire est une fourmi qui habite les habitations humaines, telles que les salles de bain humides, les casiers mal entretenus ou les boîtes négligées.
30. L’aquarium pour les fourmis domestiques s’appelle le formicarium.
31. Il a été testé que les fourmis saines évitent les individus malades. Ils font cela pour empêcher la colonie de propager la maladie. Les chercheurs comparent cet isolement des fourmis à l’arrêt du travail chez l’homme, qui vise également à prévenir la propagation de maladies, entre autres.
32. Les fourmis produisent naturellement des substances qui détruisent les bactéries, champignons et autres micro-organismes. Par exemple, il a été testé que certaines fourmis africaines peuvent produire de la moisissure, qui agit comme un antibiotique dans des conditions de laboratoire. Les scientifiques s’accordent à dire que cela pourrait s’avérer bénéfique à l’avenir, car ils espèrent des médicaments de nouvelle génération.
33. Les fourmis appartenant à l’espèce Megaponera anais montrent un comportement inhabituel dans les batailles de fourmis. Ils sauvent toutes les fourmis blessées qui, à l’aide de phéromones, envoient un signal d’alarme aux fourmis qui aident. Les scientifiques sont étonnés que malgré une colonie aussi énorme, les fourmis prêtent attention à une entité apparemment insignifiante.
34. Malgré leur petite taille, les fourmis sont des animaux extrêmement forts! En fait, ils peuvent soulever quelque chose qui est jusqu’à 50 fois plus lourd qu’eux.
35. Il y a des soi-disant soldats parmi les fourmis – ce sont des fourmis à tête très forte, qu’elles utilisent pour protéger leurs fourmilières et combattre leurs ennemis.
36. Si nous ajoutions la masse de toutes les personnes vivant dans le monde et la masse des fourmis, ce serait le même fardeau!
37. L’esclavage se produit dans la communauté des fourmis. Les fourmis kidnappent souvent les fourmis d’autres colonies et les forcent à travailler dans leur propre fourmilière.
38. On pense que les fourmis existent sur notre planète depuis plus de 130 millions d’années.
39. Il existe une espèce de fourmi nommée d’après l’acteur Harrison Ford – harrisonfordi. Le genre a été ainsi nommé en raison des nombreux mérites de cet acteur et de sa contribution à la protection de l’environnement.
40. Les fourmis sont les plus anciens agriculteurs du monde. Ils cultivent la terre depuis des millions d’années!
41. Lorsque la reine est fécondée, ses ailes tombent.
42. Une fourmi extrêmement intéressante est Paraponera clavata, qui porte également les noms: hormiga blanche ou fourmi balle. Son nom fait référence à l’énorme douleur qui survient après avoir été mordu par lui. Cette fourmi est même appelée fourmi de 24 heures car la douleur dure jusqu’à 24 heures et son intensité est comparable à un coup de feu.
43. Paraponera clavata est la plus grande fourmi du monde et se trouve dans la jungle panaméenne.
44. Les fourmis ont survécu à la période glaciaire! Contrairement, par exemple, aux dinosaures. Par conséquent, ils sont extrêmement résistants et résistants aux changements d’animaux.
45. Les fourmis ont conquis le monde si l’on considère leur gamme. Ces insectes se trouvent dans presque tous les coins du monde, à l’exception de l’Antarctique et de l’Arctique, en raison des températures extrêmement basses qui y règnent.
46. ​​Dans les régions tropicales, les fourmis représentent environ vingt-cinq pour cent de toute la faune.
47. Le grossiste ordinaire surprend par son espérance de vie – cette fourmi peut se vanter d’une durée de vie d’environ 15 ans, soit autant qu’un chien moyen.
48. Les fourmis utilisent le principe de la «force dans un tas». Leur intelligence est pour ainsi dire additive, car lorsqu’ils prennent des décisions, ils se concertent et les prennent collectivement.
49. Les fourmis peuvent tuer une personne! La fourmi australienne, appelée le bulldog, est officiellement la fourmi la plus dangereuse du monde, avec trois morts depuis les années 1930.
50. Une espèce de fourmis, appelée fourmi de feu, se distingue par le fait que ses pattes se lient pour former une sorte de radeau qui permet de descendre la rivière et de se déplacer d’un endroit de la jungle à un autre. Ces fourmis se trouvent, entre autres, dans la forêt amazonienne.
51. Bien que les fourmis soient considérées comme les animaux qui travaillent le plus dur au monde, il a été étudié que vingt pour cent des fourmis d’une colonie ne font… absolument rien, perdant leur temps.
52. Certaines tribus amérindiennes pratiquent des rituels avec l’utilisation de fourmis balles. Les garçons qui sont destinés à devenir des hommes doivent tester leur force et survivre à la morsure de la fourmi balle. C’est comme un test de leur courage et de leur renoncement à soi.
53. Les fourmis sont très patriotiques! À la mort de la reine, le reste de la colonie sera anéanti en quelques mois.
54. Les fourmis n’ont pas d’oreilles. Ils «entendent», en utilisant des vibrations et en communiquant à travers des phéromones envoyées, qui peuvent communiquer une gamme d’informations.
55. Les fourmis n’ont pas non plus de poumons! Fait intéressant, ils respirent à travers de minuscules trous dans leur corps à travers lesquels de l’oxygène peut s’échapper et du dioxyde de carbone s’échapper.
56. Les fourmis appelées blocs de construction peuvent être une véritable nuisance pour les habitants de la maison! Ces fourmis construisent leurs nids en bois.
57. Certaines fourmis puent, comme en dégageant une odeur de noix de coco pourrie.
58. Les travailleurs peuvent parcourir de grandes distances tous les jours (pour ces petits animaux). Chaque jour, ils peuvent parcourir jusqu’à deux cents mètres.
59. La piqûre d’une fourmi balle est assez forte pour paralyser une tarentule. pivoine
60. Si une seule fourmi avait la taille d’un humain, elle pouvait courir à la vitesse d’une course de chevaux,
61. Une colonie de quarante mille fourmis réunies a une intelligence comparable à celle d’un être humain.
62. Les fourmis ont deux estomacs. L’un sert à stocker leur propre nourriture, l’autre à nourrir d’autres fourmis.
63. Les œufs de fourmis survivent en mangeant la salive de la reine.
64. La supercolonie est une colonie d’une taille extraordinaire et d’un nombre énorme. Une supercolonie peut inclure jusqu’à trois cent millions de fourmis individuelles.
65. Pour chaque personne vivant sur la planète, il y a en moyenne un million de fourmis.
66. Les fourmis savent nager et certaines fourmis le font très bien!
67. Les fourmis sont officiellement les insectes les plus intelligents de la planète. Le cerveau d’une fourmi se compose de deux cent cinquante mille cellules nerveuses.
68. Certaines fourmis peuvent cultiver des champignons.
69. Les armées de fourmis ne vivent pas dans des nids mais sont toujours en mouvement.
70. Le sang des fourmis est incolore.
71. La plus grande colonie de fourmis s’étend sur six cents miles et est située dans le sud de la Californie.
72. Souvent confondus avec les fourmis, les termites sont en fait des insectes beaucoup plus proches des cafards que des fourmis.
73. Les fourmis peuvent s’enseigner! Ce sont les seuls animaux non mammifères existants à avoir appris par interaction.
74. Les fourmis peuvent naviguer en utilisant le champ magnétique terrestre.
75. Les fourmis sont une friandise locale dans certaines parties du monde. C’est le cas, par exemple, au Mexique, où il existe un plat appelé escamoles, d’ailleurs un plat coûteux composé d’œufs de fourmis. En Inde, les fourmis sont traitées comme du caviar exclusif et vendues quarante dollars la livre. Dans des pays comme la Birmanie et la Thaïlande, les fourmis vertes sont utilisées comme épice pour ajouter à la salade de miam. En Australie, des fourmis écrasées sont ajoutées à l’eau, produisant une limonade a’la. Au Mexique et en Australie, certains mangent des fourmis juvéniles en raison de leur goût sucré.
76. Certaines fourmis peuvent survivre même une journée entière sous l’eau sans avoir accès à l’air.
77. La fourmi de feu moyenne dort neuf heures par nuit.
78. Si un ovule est fécondé, une femelle en sort, sinon un mâle.
79. Certaines fourmis voient assez bien parce qu’elles ont des yeux composés.
80. Un troupeau de fourmis se déplaçant dans une armée peut mesurer jusqu’à 100 mètres de long.
81. La plus petite fourmi du monde est la fourmi pharaon, qui ne mesure que deux millimètres de long.
82. Bien qu’Hawaï soit une île complètement au large, il y a encore des fourmis qui y vivent!
83. Une morsure d’une fourmi australienne appelée bulldog peut tuer une personne en moins de quinze minutes.
84. Les mâchoires des fourmis fonctionnent de la même manière qu’une paire de ciseaux.
85. Les fourmis sont des animaux connus pour être propres. Il a même été observé que les abeilles ouvrières emportent les polluants du nid vers l’extérieur de la fourmilière!
86. Chaque fourmilière a sa propre odeur. Les fourmis peuvent reconnaître l’odeur des fourmis hostiles.
87. Les fourmis à miel sont connues pour leur gourmandise et leur amour du miel.
88. «Gmachówki», ou les fourmis impopulaires qui habitent les maisons humaines, se démarque des autres fourmis avec un véritable héroïsme! Elle peut se sacrifier pour protéger les autres fourmis et les sauver de leurs ennemis.
89. Il existe une certaine espèce de fourmi vampire dans le monde. La fourmi vampire vit à Madagascar et se nourrit du sang qu’elle obtient des larves.
90. Une femelle deviendra reine si elle est correctement nourrie et soignée.
91. Les fourmis sont dans le secteur minier! Il existe certaines espèces de fourmis en Arizona qui extraient les grenades et les creusent au sol.
92. Une femme qui doit devenir reine a un nom approprié – elle est appelée princesse.
93. Lorsqu’une fourmi meurt, elle émet un signal chimique caractéristique qui dit aux autres fourmis de déplacer la fourmi puis de l’enterrer.
94. Un incident remarquable met en évidence le caractère unique des fourmis. Un parachutiste nommé Joan Murray a été sauvé par des fourmis lorsqu’il a atterri sur un nid de fourmis de feu, lui sauvant la vie.
95. Les tribus africaines autochtones utilisent des fourmis dans leur médecine traditionnelle. Ils provoquent spécialement une morsure de fourmi pour que la plaie guérisse mieux.
96. Les yeux des fourmis sont constitués de centaines de petits yeux minuscules.
97. Les fourmis aiment généralement dormir. Les observations ont montré que les travailleurs font des siestes plus de deux cents fois par jour, chacune prenant environ une minute, totalisant environ cinq heures de sommeil par jour. La reine s’endort moins souvent, mais chacun de leur sommeil dure un peu plus longtemps, environ six minutes, ce qui donne environ dix heures de sommeil par jour. Les fourmis peuvent également dormir jusqu’à quatre mois pendant l’hibernation.
98. Les spécialistes estiment que les fourmis jouent un rôle encore plus important que les vers de terre dans la reconstruction du sol. Il a été observé que les fourmis en un an «traitent» quelque cinquante tonnes de terre sur une superficie d’un mile carré.
99. Les plus grands ennemis des fourmis ne sont pas des animaux d’autres espèces, mais… les fourmis elles-mêmes, appartenant à une autre colonie.
100. Les fourmis élèvent des pucerons comme elles le font avec les humains. Ils transfèrent le puceron dans la végétation fraîche et la protègent, et en retour, les pucerons produisent du miellat – une délicatesse des fourmis.

Bien que les fourmis ne soient pas les insectes appréciés des humains, d’un point de vue écologique, ce sont des animaux très utiles. Dans les cultures d’aujourd’hui, ils sont considérés comme un symbole d’unité, de communauté, de diligence et de débrouillardise.

À PROPOS DE NOUS

Le site Fourmis Québec a pour but de publier chaque jour une sélection d’articles de qualité à propos des fourmis du Canada. Notre plateforme permet aussi l'achat et l'identification de fourmis.

NOTRE INFOLETTRE

[mc4wp_form id="85253"]