Enfant, beaucoup d’entre nous rêvaient de voir l’intérieur d’une fourmilière. Par curiosité, nous avons tous déterré une fourmilière. Après tout, les fourmis, que l’on voit en surface, ne représentent que 10% du nombre total d’habitants d’une fourmilière.

Le nid de fourmis – Qu’est-ce que c’est ?

Les nid de fourmis sont une construction en plastique, en verre ou en acrylique pour garder les fourmis à la maison, où vous pouvez facilement observer tout ce qui se passe dans une fourmilière. Une colonie de fourmis c’est comme posséder un animal exotique.

Vous aurez la possibilité de voir le développement de la colonie dès le début. Les fourmis sont des insectes sociaux, vous pouvez donc les regarder pendant des heures, elles font constamment quelque chose et interagissent les unes avec les autres.

La plupart des fourmis sont divisées en chasseurs et cueilleurs . Les chasseurs ont besoin de protéines et de glucides. Une caractéristique intéressante à observer chez les fourmis est la chasse. Il est très intéressant de voir comment les fourmis utilisent leurs antennes pour obtenir l’odeur. Dans le cas où l’une des fourmis trouve un sirop ou un fruit, sur le chemin du retour à la fourmilière, elle va marquer le chemin avec son ventre, ce qui permet aux autres fourmis de sa colonie de trouver rapidement un moyen de manger. Tous ces moments intéressants seront parfaitement visibles a partir du nid de fourmis.

Les cueilleuses diffèrent par leur comportement des chasseurs. Elles se nourrissent principalement de ce qu’ils trouvent. Ce sont principalement des graines de plantes (graines de pavot, colza, millet). Elles ne refuseront pas non plus les aliments protéinés. Elles peuvent manger des insectes morts ou de la viande cuite. Elles ne chassent que très rarement les insectes.
Les fourmis cueilleuse ont une structure interne très intéressante à observer. Dans la fourmilière, il y a des chambres pour stocker la nourriture (entrepôts dans lesquels elles stockent les graines pendant longtemps), des salles d’ancêtres, des salles à manger (où elles apportent des graines, les ramollissent avec l’humidité et mangent), des chambres pour les œufs (dans ces chambres, les fourmis prennent soin des larves et les nourrissent). Tous les processus se déroulant dans la fourmilière peuvent être observés de vos propres yeux!

En règle générale, les fourmis d’une même famille sont divisées en castes: officiers du renseignement, fourmis ouvrières, fourmis nourrices, soldats, reine et mâle. Presque toutes les espèces ont des fourmis intelligentes, elles représentent un petit pourcentage de la population totale de la fourmilière. Leur tâche consiste à explorer des territoires inconnus et à rechercher de nouvelles sources de nourriture. Les fourmis ouvrières sont les plus nombreuse dans la colonie. Elles construisent, transportent de la nourriture, trient les entrepôts, nettoient la fourmilière. Les soldats diffèrent du reste des fourmis en plus grande taille, ont une grosse tête et des mâchoires solides. Les nourrissent ne quittent pratiquement pas les petits, et nourrissent les larves et la reine.

La reine est la principale fourmis de la colonie. Toutes les fourmis dans la fourmilière naissent d’un seul et même gastre, c’est-à-dire qu’elles sont toutes des sœurs. La tâche de la reine n’est que la naissance de nouvelles fourmis. Il y a des espèces de fourmis qui peuvent avoir plusieurs reines.

Chaque fourmilière et ses habitants ont une odeur unique, donc même les fourmis de la même espèce, mais de fourmilières différentes, seront hostiles entre elles.

À PROPOS DE NOUS

Le site Fourmis Québec a pour but de publier chaque jour une sélection d’articles de qualité à propos des fourmis du Canada. Notre plateforme permet aussi l'achat et l'identification de fourmis.

NOTRE INFOLETTRE

[mc4wp_form id="85253"]