​Les fourmis sont des insectes sociaux que l’on trouve couramment dans les maisons et les jardins. Bien que ces minuscules créatures rampantes puissent sembler inoffensives, il existe une espèce particulière de fourmi qui cause des dommages matériels coûteux. Les fourmis charpentières peuvent causer des dommages cosmétiques ou structurels importants en creusant des galeries dans le bois pour construire leurs nids. Bien que leurs mandibules puissent enlever des quantités de bois, elles ne le consomment pas, contrairement aux termites.

Dans cet article, vous apprendrez divers faits sur les fourmis charpentières et comment les identifier.

Comment identifier les fourmis charpentières ?

Les fourmis charpentières sont des espèces de fourmis de grande taille appartenant au genre Camponotus. Ils peuvent venir en différentes couleurs: noir, rouge, jaune, marron, beige ou des combinaisons de ces couleurs, selon leur espèce. Les fourmis charpentières ont une tête uniformément arrondie et un thorax en forme d’arc, reliés par un seul nœud. Ils peuvent atteindre jusqu’à 0,5 pouce de long, bien que leurs tailles puissent varier selon les sous-espèces.

Les huit différents types de fourmis charpentières comprennent :

  • Camponotus pennsylvanicus – black carpenter ant
  • Camponotus castaneus
  • Camponotus chromaiodes – red carpenter ant
  • Camponotus noveboracensis
  • Camponotus americanus
  • Camponotus nearcticus
  • Camponotus subbarbatus
  • Camponotus herculeanus

Les colonies de fourmis charpentières ont différentes tailles de travailleurs – mineures, intermédiaires et majeures (du plus petit au plus grand, respectivement). Les travailleurs mineurs mesurent environ 0,25 pouce tandis que le travailleur majeur peut atteindre jusqu’à 0,5 pouce de long. Les reines sont légèrement plus grandes que les principales ouvrières, avec une tête et un abdomen plus petits.

Faits sur les colonies de fourmis charpentières

Il existe deux types de nids de fourmis charpentières: la colonie parentale et la colonie satellite. La colonie parentale se trouve généralement à l’extérieur, dans du bois humide et pourri comme les troncs et les racines des arbres pourris. Les colonies parentales ont besoin d’une humidité plus élevée pour abriter les œufs.
Les nids satellites sont construits dans des zones moins humides et sont composés principalement de travailleurs. Étant donné que les colonies satellites ne contiennent pas d’œufs, elles peuvent se trouver dans des endroits plus sombres, comme à l’intérieur des portes creuses, de l’isolation du grenier ou des vides des murs.
Il y a jusqu’à 3 000 travailleurs dans une seule colonie de fourmis charpentières. Les fourmis charpentières collectent et stockent la nourriture (matières végétales et animales), creusent des tunnels et des galeries pour agrandir la zone de nidification et soignent les œufs, les larves et les pupes. Contrairement à d’autres types de fourmis, la reine ne pond pas d’œufs. C’est le devoir des travailleuses de la colonie.
Il faut environ 3,5 à 4 ans à une colonie de fourmis charpentières noires pour arriver à maturité et produire des essaims. L’essaimage a généralement lieu de mars à juillet. Le mâle décède après avoir fécondé la femelle. La femelle nouvellement fécondée trouve du bois humide et en décomposition, pond des œufs dans une petite cavité et crée une nouvelle colonie.

À PROPOS DE NOUS

Le site Fourmis Québec a pour but de publier chaque jour une sélection d’articles de qualité à propos des fourmis du Canada. Notre plateforme permet aussi l'achat et l'identification de fourmis.

NOTRE INFOLETTRE

[mc4wp_form id="85253"]