Les fourmis peuvent être un défi à identifier sans l’équipement et l’expérience appropriés. Dans de nombreux cas, le meilleur moyen de confirmer l’identité d’une fourmi est de faire appel à un professionnel. Néanmoins, il est possible d’identifier certaines des espèces les plus courantes de fourmis sans microscope.

Étudiez le caractère des fourmis

Avant de pouvoir identifier une fourmi, vous devez vous familiariser avec quelques éléments clés. Toutes les fourmis vivent dans des colonies et voyagent rarement seules. On peut généralement les voir chasser pour se nourrir le long des sentiers. Lorsque vous voyez une colonne de fourmis, observez si les différents travailleurs (ouvrières) varient en taille ou s’ils sont tous de taille identique. Si vous suivrez le sentier des fourmis jusqu’au nid, observez le nid lui-même. Si vous n’êtes toujours pas sûr des espèces de fourmis après les avoir observées en action, rassemblez-en quelques-unes pour les examiner à la loupe ou au microscope si vous en avez un.

Étudiez la structure du corps des fourmis

Les fourmis, comme tous les insectes, ont trois régions principales (corps). Cependant, contrairement à de nombreux autres insectes, les régions du corps des fourmis sont très distinctes, avec des séparations évidentes entre la tête et le thorax ; le thorax et l’abdomen (ou gastriques) (voir dessin). La plupart des fourmis ont aussi des antennes avec un long premier segment qui crée un coude au milieu des antennes. Les ouvrières sont les membres les plus abondants de la colonie de fourmis, et sont dépourvues d’ailes.  Une ou plusieurs fois par an, des fourmis reproductrices pourvu d’ailes peuvent voler du nid (essaimage) dans le cadre du processus de reproduction.

Anatomie d'une fourmis

Les fourmis ont un ou deux segments de connexion entre l’abdomen et le gaster. Ces segments s’appellent des pédicelles ou des nœuds. Parce que certaines guêpes ressemblent à des fourmis, la présence de ces pédicelles permet de distinguer les fourmis des guêpes. Les guêpes peuvent avoir une taille étroite, voire allongée, mais il leur manque les nœuds distincts caractéristiques des fourmis. Les autres caractéristiques utiles du corps des fourmis comprennent: une odeur caractéristique lorsqu’il est écrasé, la présence ou l’absence de piqûre, et la présence ou l’absence d’épines sur la tête et le thorax

Le Nid des fourmis

Les nids de fourmis peuvent être visibles ou cachés. Ils nids sont souvent dans le sol et peuvent avoir une forme particulière. Lorsque vous trouvez un nid de fourmis, notez sa forme ou son motif, ainsi que le nombre et l’emplacement des entrées. Certaines fourmis nichent dans des arbres, soit en créant leurs propres cavités, soit, le plus souvent, en tirant parti des cavités existantes. Certaines fourmis, comme les fourmis Charpentières et/ou acrobates, peuvent utiliser votre maison comme substitut de leur site de nidification habituel.

La Taille des fourmis

Une caractéristique importante permettant de distinguer différentes espèces de fourmis consiste à déterminer si les fourmis ouvrières d’une colonie sont toutes de taille égale (monomorphes) ou de taille variable (polymorphes).

Comportement des fourmis

Les fourmis peuvent souvent être identifiées par leurs comportements qui est propre et unique à leur espèce. Notez à quelle vitesse elles courent, comment elles forment des traînées vers le nid, comment elles transportent de la nourriture jusqu’à leur nid et comment elles adoptent des postures distinctives quand elles sont dérangés. Prenez quelques minutes pour observer le type de nourriture qu’elles transportent.

À PROPOS DE NOUS

Le site Fourmis Québec a pour but de publier chaque jour une sélection d’articles de qualité à propos des fourmis du Canada. Notre plateforme permet aussi l'achat et l'identification de fourmis.

NOTRE INFOLETTRE

[mc4wp_form id="85253"]